Note d’information

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le Covid-19, le gouvernement nigérien  a pris d’importantes mesures :

  1. Fermeture des aéroports internationaux de Niamey et de Zinder pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 19 mars 2020 à minuit sauf pour les vols domestiques, cargos, sanitaires, et militaires ;
  2. Fermeture de toutes les frontières terrestres pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 19 mars 2020 à minuit excepté pour le transport des marchandises
  3. Concertation entre le gouvernement et les leaders religieux (Oulémas et prêtres) afin d’arrêter les mesures relatives à l’accès aux lieux de culte.
  4. Fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 20 mars 2020  à minuit, les parents sont chargés de la garde de leurs enfants.
  5. Fermeture des bars, des boîtes de nuit, salles de cinéma et des lieux de spectacle à compter du 18 mars 2020 à minuit ;
  6. Interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Cette mesure concerne notamment les baptêmes, les mariages et toute autre forme de cérémonie sur toute l’étendue du territoire. En particulier, les ateliers et séminaires sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
  7. Institution des mesures d’hygiène obligatoires dans les marchés, magasins, restaurants, services publics et privés ;
  8. Respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les restaurants, les entreprises, les zones aéroportuaires et les lieux publics ;
  9. Gratuité du diagnostic et de la prise en charge des éventuels cas confirmés.
  10. Révision du plan d’urgence pour tenir compte des nouvelles exigences, d’allocation d’une somme d’un milliard de francs CFA sur le budget national pour son financement.
  11. Suspension de la délivrance des visas par les ambassades et consulats du Niger.
Fait à Paris le 23 mars 2020

Communiqué

En raison des circonstances et mesures exceptionnelles liées à la propagation du COVID-19, l’Ambassade de la République du Niger fonctionnera en service minimum et ce jusqu’à nouvel ordre. Le personnel sera invité à se rendre au bureau en cas de besoin, le télétravail devant être privilégié autant que possible.
Fait à Paris le 17 mars 2020

Communiqué sur les mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19

L'Ambassade de la République du Niger en France a l'honneur de faire part à la diaspora nigérienne et aux usagers des Services Consulaires des mesures prises par le gouvernement nigérien dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19.

Depuis que la pandémie de COVID-19 a été déclarée comme une urgence de santé publique de portée internationale par le Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le 30 janvier 2020, tous les pays s'activent à renforcer leur système de surveillance.

A cet effet, des mesures d'auto-isolement d'une durée de quatorze (14) jours ont été prises par le Niger pour renforcer la surveillance épidémiologique. Ces mesures concernent tous les ressortissants provenant des pays affectés par cette pandémie. Elles concernent les nigériens et les autres nationalités provenant de ces pays.

Toutefois, les délégations officielles étrangères, dépêchées par les pays partenaires ou les Organisations Internationales ainsi que les délégations étrangères invitées par les hautes autorités nigériennes, sont exemptées des mesures de confinement. Elles seront néanmoins assujetties, à l'entrée du territoire, aux mesures de contrôle sanitaire et de suivi pendant leur séjour, telles que recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé et le règlement sanitaire international (RSI).

En tout état de cause, le plan de surveillance et de l'hygiène mis en place aux points d'entrée, prévoit :

  • Le renforcement du dispositif de prise de température par des caméras thermiques et thermo flashs au niveau des trois (3) aéroports internationaux (Niamey, Agadez et Zinder) ainsi que les matériels d'hygiène et équipements de protection individuelle ;
  • Le renforcement et la réorganisation de l'équipe médicale au Point d'entrée de l'aéroport de Niamey;
  • La mise en place des outils de notification au niveau de trois (3) aéroports internationaux et autres outils de collecte de données (fiches surveillance, rapports d'activités hebdomadaires et registres)
  • Le renforcement de la surveillance au niveau de dix (10) Points d'entrée terrestre;
  • L'élaboration d'un diagramme d'alerte dans le cadre de la surveillance au niveau de l'aéroport de Niamey ;
  • Numéro appel SAMU : le 93 59 18 02 ou le 15
  • Numéros unité médicale aéroport : 97 45 38 99 / 85 30 30 40 / 97 68 22 78

Les symptômes du virus, ainsi que les précautions à prendre pour limiter l'infection potentielle sont bien documentées sur le site de l'OMS dédié au nouveau coronavirus COVID-19

Fait à Paris le 13 mars 2020

Communiqué de l’Ambassade

L’Ambassade du Niger en France a l’honneur d’informer la Diaspora Nigérienne qu’à l’ occasion des échéances électorales prochaines, il est prévu quatre (04) centres d’enrôlement et de vote (CEV): Ambassade à Paris; Lyon; Marseille; et Toulouse. Dans cette perspective et en attendant le début de l’opération d’enrôlement prévue pour le début Avril 2020, deux structures doivent être mises en place :

  • 1. Une Commission Administrative composée de:
       • Un représentant de l’Ambassade, Président de la Commission ;
       • Un Agent Consulaire chargé de l'état civil, assurant le Secrétariat de la Commission ;
       • Un(e) représentant (e) par parti politique légalement reconnu et représenté en France ;
       • Un(e) représentant(e) de l'Association locale des Nigériens résidant en France

  • 2. Les Brigades (Comités de vigilance), composées de:
       • Un représentant de l'autorité coutumière locale ou assimilée ;
       • Un représentant des partis politiques de la majorité dûment mandaté;
       • Un représentant des partis politiques de l'opposition dûment mandaté;
       • Un représentant des partis politiques non - affiliés dûment mandaté;
       • Un représentant de l'Association locale des Nigériens à l'extérieur.

Pour la mise en place effective de ces structures dont les noms des membres doivent être communiqués dans les plus brefs délais à la CENI, en vue de leur nomination, l’Ambassade invite les représentants des partis politiques dûment mandatés, à raison de deux (02) par structure, à une réunion prévue le Samedi 07 Mars 2020 à 15 H, pour faire connaitre les noms de leurs délégués au titre de la Commission Administrative, et des Brigades d’enrôlement, conformément aux indications de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI ).

NB : Les représentants des partis politiques présenteront leurs mandats et remettront par écrit, lors de la réunion, les noms des délégués pour les structures à mettre en place.

Fait à Paris, le 02 Mars 2020

Rétrospective 2019

Demande de visas

Consultez toutes les informations nécessaires sur l'obtention d'un visa

Vous désirez visiter, investir ou vous installer au Niger. Obtenez les renseignements ou de l'aide pour l'obtention d'un visa.
Renseignements et Visa

Services consulaires

Bénéficiez des services consulaires proposés par l'ambassade du Niger

Pour vos différentes démarches administratives au niveau de l'ambassade (passeport, carte consulaire, extrait de naissance etc.).
Consulat

Nous contacter

154 Rue de Longchamp, 75116 Paris, France

Horaires : du lundi au vendredi de 09h30-16h30

  • dummy+33 1 45 04 80 60

  • dummyconsulat@ambassadeniger-fr.org

  • Consulat : 
  • 154 Rue de Longchamp, 75116 Paris, France
  • Horaires : du lundi au vendredi 09h30-12h30
  • - NB : Pause du consulat 12h30 -13h30
  • - Les usagers sont reçus dans l’ordre d’arrivée
  • +33 1 45 04 80 60
  • consulat@ambassadeniger-fr.org