Nouvelles directives sanitaires pour les transports aériens dans le contexte de la Covid-19 à compter du 1er août 2021.

IA l’arrivée des voyageurs

1. Tout voyageur entrant au Niger est soumis à :

  • un contrôle de la température ;
  • la vérification du bulletin test PCR COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures à partir de la date de prélèvement. Ce délai est de 5 jours pour les voyageurs provenant de la zone UEMOA.
  • La désinfection des mains au gel hydro alcoolique ;
  • Au respect des mesures barrières édictées ;
  • À la désinfection systématique des bagages.

La présentation d’une carte de vaccination contre la COVID-19 est vivement recommandée.

2.  Si le voyageur présente une température supérieure ou égale à 38° ou des symptômes évoquant la COVID-19, il est soumis à un prélèvement sur place à l’aéroport pour le TDR antigénique non payant :

– Si le TDR antigénique est positif, le voyageur est transféré dans un centre de prise en charge dédié et ses contacts pris en charge ;

– Si le TDR antigénique est négatif, le voyageur est soumis au test PCR de contrôle, si la PCR est positive il est référé au service de prise en charge dédié ; si la PCR est négative, il est conseillé au voyageur d’aller consulter dans un service de santé.

3. Tout voyageur (vacciné contre la COVID-19 ou non) résident au Niger, de retour au pays par voie aérienne, doit respecter un auto isolement à domicile pendant 7 jours avec respect strict des mesures barrières. Il doit effectuer un test rapide antigénique gratuit de la COVID-19 au 7ème jour dans une structure agréée par le Ministère en charge de la Santé Publique. Cette disposition s’applique aux voyageurs venant au Niger pour un séjour de plus de 7 jours.

 4. Pour le voyageur non résident venant au Niger (vacciné contre la COVID-19 ou non pour un séjour de moins de 7 jours, l’auto isolement n’est pas exigé, mais doit respecter strictement les mesures barrières édictées. Il reprend le test PCR à la COVID-19 au départ à ses frais.

Les mêmes dispositions ci-dessus décrites s’appliquent aux officiels et aux diplomates.

II. Au départ des voyageurs

  1. Avant de prendre son vol, tout voyageur (vacciné contre la COVID-19 ou 

non) doit disposer d’un test PCR COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures à partir de la date du prélèvement. Le test PCR COVID-19 négatif effectué dans la zone UEMOA a une validité de 5 jours à compter de la date du prélèvement.

  1. En cas de report de la date du voyage invalidant le test PCR (plus de 72 heures, le voyageur doit reprendre le test PCR COVID-19 à ses frais ;
  1. Les points de contrôle voyageur à l’aérogare sont : à l’entrée, à l’enregistrement, à l’immigration et à l’embarquement ;                                                                                  
  2. Les voyageurs au départ qui présentent des signes suspects de COVID-19 sont conduits au poste de dépistage pour un test rapide antigénique COVID-19 non payant.
  1. Les tests PCR COVID-19 effectués au départ du Niger sont payants à l’exception des évacuations sanitaires décidées par le conseil de santé. Cette disposition concerne le malade et un (01) accompagnant.
  1. Le test PCR COVID-19 coûte Vingt Cinq Mille (25.000) F CFA. Il est gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans.
  1. Les prélèvements se font sur présentation d’une copie du passeport, de carte d’identité ou de carte CEDEAO et du billet d’avion.
  1. Pour répondre aux attentes des usagers, les sites suivants de prélèvement sont retenus :
  • A Niamey : le CERMES, la Clinique des Nations Unies et le Centre de Santé du Gouvernent
  • A Zinder : l’Hôpital National de Zinder
  • A Agadez : le Centre Hospitalier Régional.
  1. Les résultats sont rendus aux intéressés au plus tard 48 heures après le prélèvement sur présentation du reçu de paiement.

Ambassade fermée le 10 Août 2021

L’Ambassade de la République du Niger en France a l’honneur d’informer la Diaspora Nigérienne et les usagers des services consulaires, que ses Bureaux seront fermés le Mardi 10 Août 2021, correspondant au 1er jour du nouvel an Musulman (MUHARRAM 1443)

COMMUNIQUE

A l’occasion du 61e anniversaire de la proclamation de l’Indépendance du Niger, l’Ambassade du Niger en France a l’honneur d’informer la diaspora et les usagers des services consulaires que tous ses bureaux seront fermés le mardi 3 août 2021.

Fait à Paris le 1er août 2021

COMMUNIQUE

L’Ambassade de la République du Niger en France a l’honneur d’informer la Diaspora Nigérienne et les usagers des services consulaires, qu’en raison de la célébration de la fête de l’Aïd-El-Adha, les Bureaux seront fermés les 20 et 21 juillet 2021.

                                                             Fait à Paris le 16 juillet 2021

COMMUNIQUE

L’Ambassade de la République du Niger en France a l’honneur d’informer la Diaspora Nigérienne et les usagers des services consulaires de la reprise normale des activités de tous les Services de ladite Ambassade à compter de ce jour Mercredi 9 Juin 2021.

Le respect des mesures sanitaires (notamment la distanciation sociale et le port obligatoire de masque) doit être constamment observé dans les locaux de l’Ambassade.

                                                             Fait à Paris le 9 Juin 2021

COMMUNIQUE

L’Ambassade de la République du Niger en France a l’honneur d’informer la Diaspora Nigérienne et les usagers des services consulaires, qu’en raison de la célébration de la fête de l’Aïd-El-Fitr, l’Ambassade sera fermée le Jeudi 13 Mai 2021. 

Toutefois, les Services consulaires accueilleront exceptionnellement les usagers dudit Service, le Vendredi 14 Mai 2021, et reprendront le cours normal de leur fonctionnement en mode restreint, conformément au communiqué du 19 Avril 2021.

                                                             Fait à Paris le 12 Mai 2021

Rétrospective 2019

Demande de visas

Consultez toutes les informations nécessaires sur l'obtention d'un visa

Vous désirez visiter, investir ou vous installer au Niger. Obtenez les renseignements ou de l'aide pour l'obtention d'un visa.
Renseignements et Visa

Services consulaires

Bénéficiez des services consulaires proposés par l'ambassade du Niger

Pour vos différentes démarches administratives au niveau de l'ambassade (passeport, carte consulaire, extrait de naissance etc.).
Consulat

Nous contacter

154 Rue de Longchamp, 75116 Paris, France

Horaires : du lundi au vendredi de 09h30-16h30

  • dummy+33 1 45 04 80 60

  • dummyconsulat@ambassadeniger-fr.org

  • Consulat : 
  • 154 Rue de Longchamp, 75116 Paris, France
  • Horaires : du lundi au vendredi 09h30-12h30
  • - NB : Pause du consulat 12h30 -13h30
  • - Les usagers sont reçus dans l’ordre d’arrivée
  • +33 1 45 04 80 60
  • consulat@ambassadeniger-fr.org